5 conseils efficaces pour apprendre l’anglais

5 conseils efficaces pour apprendre l’anglais

L’anglais est devenu la langue le plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale. Elle est la langue officielle dans plus de 75 pays pour plus de 2 milliards de personnes, elle est parlée comme langue étrangère par 750 millions de personnes.

Une langue amusante à apprendre et bien que certains trouvent son apprentissage facile, avec ses 750 000 mots, les règles de grammaire ou de conjugaison ne sont pas les mêmes qu’en français, le vocabulaire n’a pas les mêmes racines, etc.

Selon votre âge ou votre niveau, vos attentes ne seront pas les mêmes, mais la stratégie proposée peut s’adapter selon le support ou le sujet, choisissez ce qui vous convient.
Vous souhaitez apprendre et maîtriser l’anglais rapidement ? Voici 5 conseils efficaces à suivre.

1) La lecture

Toute lecture sera bénéfique, le titre du dernier film que vous avez vu au cinéma, le dernier post de votre artiste préféré sur Instagram, une notice, un mail, un livre. Tout est bon à prendre !

Tous ces contenus débordent de nouveaux mots de vocabulaire inconnu qui viennent s’ajouter à ceux que vous connaissez déjà, ils arrivent dans un nouveau contexte et vous aident à améliorer vos connaissances.

Avec tous les mots que possède la langue anglaise, il est essentiel d’apprendre de nouveaux mots ou nouvelles expressions qui viendront enrichir la construction de vos phrases et terminologies. Essayez de remettre ces mots dans de nouveaux contextes, en effet, une exposition répétée à ceux-ci vous offrira d’autres exemples pour de nouvelles situations.

2) Prendre note des nouveaux mots

Evidemment, nous ne pouvons pas retenir tous les mots et expressions nouvelles du premier coup, cela serait bien trop facile.
Un de nos supers conseils est d’en prendre note !
Mais pas de n’importe quelle façon : munissez-vous de votre ordinateur portable, ou d’un outil pour prendre des notes.

De cette façon, à chaque fois qu’une nouvelle expression ou nouveau mot arrive à vos oreilles, prenez en note en les remettant dans le contexte et en précisant son sens sans avoir à tout réexaminer à chaque fois.

Revoyez de temps en temps cette liste, surtout les mots qui vous posent problème pour stimuler votre mémoire et retenir à long terme. Nous vous conseillons l’application gratuite de mémorisation Anki.

3) Echanger avec des anglophones

La communication est le « maître-mot » de votre apprentissage, à l’heure où nous communiquons énormément par message via nos réseaux sociaux, il est temps de parler !

Bien souvent, dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de comprendre ou de lire l’anglais que de le parler. Pour remédier au problème rien de mieux que de communiquer directement avec un natif anglophone.
Parler la langue dans sa vie au quotidien permet de progresser considérablement. Que ce soit dans le vocabulaire, mais aussi dans la prononciation des mots qui peut être corrigée directement par votre interlocuteur.

Vous n’avez personne autour de vous à qui parler en anglais ? Pas de panique, vous pouvez également utiliser des applications qui vous feront travailler votre élocution dans la langue. Ou encore sur des sites, ce n’est pas les ressources en ligne qui manquent, on peut par exemple citer ISpeakSpokeSpoken.com pour apprendre l’anglais qui dispose d’ailleurs d’un des meilleurs guides de prononciation du web.

4) Utiliser les vidéos YouTube ou podcasts

De nombreuses chaînes sur YouTube vous proposent des cours en matière de grammaire, phonétique et de vocabulaire. Vous avez 5 à 10 minutes devant vous, alors regardez une de ces vidéos, choisissez le thème qui vous correspond.

Vous avez des passions telles que la cuisine, le sport, la politique, vous vous intéressez à certains thèmes ? Il y a forcément des podcasts faits pour vous. Quand vous faites une activité telle que le ménage, jogging, etc. Branchez vos écouteurs et mettez un podcast.

Vous êtes fans de films ou séries sur Netflix, choisissez de les regarder en V.O. Vous verrez que petit à petit, vous comprendrez de mieux en mieux ce que vous entendez.

5) L’immersion totale dans un pays anglophone

Si votre but est des progresser rapidement et efficacement alors l’immersion totale dans un pays anglophone est la solution.

L’anglais est une des langues les plus parlées au monde, vous n’aurez donc que le choix du pays selon vos attentes et budget. Partez à la découverte du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, Afrique du Sud, Australie, la liste est longue.

Vous l’aurez compris la manière la plus productive d’apprendre l’anglais reste le voyage linguistique à l’étranger. Prendre des cours avec d’autres étudiants venant des 4 coins du monde, être immergé avec la langue parlée au quotidien et une nouvelle culture.

Après avoir lu tous ces précieux conseils pour apprendre la langue de Shakespeare, vous n’avez plus d’excuses pour devenir le/la meilleur en anglais. Let’s go !

Laisser un commentaire