De nos jours, il existe une multitude de moyens de se former à différents métiers, mais toutes les formations proposées de nos jours ne sont pas forcément diplômantes. Pour suivre la formation la plus adaptée à votre projet professionnel, voici un panorama des différents types de formations courtes ou longues qui existent sur le marché, ainsi que leurs prérequis et leurs débouchés.
Opter pour une formation longue pour se former sur toutes les facettes du design graphique
Si vous souhaitez vous former pour devenir un professionnel du design graphique opérationnel pour le marché de l’emploi, sachez qu’il existe un grand nombre de formations sur le marché, mais toutes ne mènent pas forcément à un titre RNCP reconnu par l’État. De plus, les tarifs diffèrent fortement d’un organisme de formation à un autre. Attention donc à vérifier que le diplôme auquel vous prétendez ait une réelle valeur sur le marché du travail.
Par exemple, suivre un bachelor designer graphique permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3. S’il est possible de s’inscrire en école spécialisée pour suivre une formation en présentiel, certains organismes de formation proposent des formations analogues 100 % en distanciel. Qu’il s’agisse de bachelors en un an après un Bac + 2, de mastères spécialisés en un an, ou encore de formations en 2 ou 3 ans, l’offre est vraiment foisonnante.
De plus, il est possible de suivre certaines de ces formations à votre rythme, et de valider les différents blocs de compétences au fur et à mesure de vos disponibilités et de votre temps libre, plutôt que de valider tous les blocs de compétences d’un coup, en n’y consacrant que la durée minimale de formation. Par conséquent, vous pouvez aussi exercer une activité parallèle tout en suivant une formation diplômante en design graphique.
Suivre des formations plus courtes pour s’adapter aux évolutions des métiers ou pour se spécialiser
De nombreux organismes de formation s’attellent à répondre aux besoins de formation des étudiants souhaitant se spécialiser rapidement, mais aussi de salariés en reconversion ou ayant des besoins de formation plus courts pour pouvoir s’adapter ou évoluer à leur poste. Ces formations courtes en design graphique d’une durée de 2 jours à 2 mois sont disponibles en auto-financement, mais aussi en utilisant le solde de votre compte personnel de formation (CPF).
Ne vous attendez cependant pas à être spécialiste en design graphique en suivant ces formations dont la durée est plus faible que celle de formations longues d’une durée de 1 à 5 ans. Ces formations répondent surtout à un besoin opérationnel, tel que de la méthodologie, ou bien la maîtrise de logiciels de la suite Adobe, tels que InDesign, Photoshop ou Illustrator.
Suivre un MOOC pour commencer à appréhender les métiers du design graphique
Si vous ne connaissez rien aux métiers du design graphique, mais que ce secteur d’activités est susceptible de vous intéresser, n’oubliez pas les MOOC, cours en ligne visant principalement à une première approche d’un sujet, plus ou moins spécifique. Ces certifications peuvent être gratuites ou payantes.
Certaines d’entre elles peuvent être accessibles gratuitement mais proposent une certification payante. Il s’agit là d’une bonne façon de développer des compétences de base pour voir si persévérer dans cette voie vous intéresse.