Top 9 conseils fun pour apprendre le français chez soi

Top 9 conseils fun pour apprendre le français chez soi

ESCE international business school en alternance ou cursus classique

Vous souhaitez apprendre le français ou l’améliorer ? Vous êtes à la recherche de conseils supplémentaires pour progresser ? Découvrez notre top 9 pour apprendre le Français avec plaisir et progresser de manière significative. Cela concerne aussi bien le niveau débutant que le niveau intermédiaire.

N’oubliez pas, pour venir étudier en France, vous devez avoir une connaissance de la langue Française et un test peut vous être réclamé dans certains cas. Passons maintenant à notre top 9 des conseils pour apprendre à la maison !

  1. Regardez vos émissions et films préférés en français ! Ecouter du français permet d’acquérir une meilleure prononciation et d’améliorer la capacité à distinguer les mots, les phrases, etc. Ajoutez des sous-titres en français si vous souhaitez une aide supplémentaire dans la compréhension.
  2. Écoutez de la musique française. Qu’il s’agisse de pop, de jazz, de rock ou de hip-hop, il y a de la musique française pour tous les goûts ! Ecouter de la musique française vous permet d’entendre l’intonation naturelle de la langue, que vous commencerez ensuite à utiliser lorsque vous parlerez en français. La chaine tv5monde propose une rubrique spéciale dédiée à l’apprentissage du français à travers la musique et publie deux nouvelles fiches pédagogiques tous les mois.
  3. Echangez avec des correspondants francophones par e-mail, ou par Skype. Votre professeur peut probablement vous mettre en contact avec une personne qui parle français de langue maternelle avec laquelle vous pourrez pratiquer. Vous n’avez pas envie d’écrire ? Vous cherchez à améliorer votre français oral, alors décrochez le téléphone ou utilisez Skype pour vous entraîner en tête-à-tête avec un français natif. Vous n’avez trouvé personne dans votre entourage ? Essayer des cours privés en ligne pour apprendre le français avec des tuteurs qui proposent ce service.
  4. Choisissez un mot à apprendre par jour. Prenez le dictionnaire français et choisissez un mot par jour sur lequel vous concentrer. Apprenez à l’épeler, à le dire, à le prononcer et à savoir quand et comment l’utiliser. Essayez d’écrire des phrases qui utilisent le mot, et assurez-vous de l’utiliser dans votre prochaine discussion en Français pour que sa prononciation devienne naturelle.
  5. Organisez un jeu pour stimuler votre mémoire. Choisissez 10 nouveaux mots français par semaine. Écrivez chaque mot sur une carte, avec la traduction au verso. Testez-vous plusieurs fois par jour, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous apprenez les mots. Conservez les cartes et, à la fin du mois, passez en revue tous les mots du mois entier. C’est un grand défi !
  6. Restez connectés en français. Changez la langue par défaut de vos logiciels, de vos profils Facebook, Twitter et Instagram, et même de votre ordinateur ou téléphone mobile, pour le français. Vous savez déjà où se trouvent les boutons et ce qu’ils font, vous restez connecté et vous apprenez le français en même temps.
  7. Lisez des livres en français. La littérature française est reconnue à travers le monde (Découvrez les auteurs qui cartonnent à l’étranger). Les best-sellers mondiaux sont de toute manière aussi traduite en Français. Essayez de les lire, vous serez étonné de voir à quel point vous les comprenez, surtout si vous avez déjà lu la version dans une autre langue ! Votre bibliothèque locale aura une section non anglophone ou sinon internet est votre meilleur allié pour trouver des livres à prix bas. Choisissez un livre qui correspond à votre niveau de langue, ce n’est pas grave si cela vous semble un peu simple : si le livre est trop difficile, vous finirez simplement par être frustré et ne pas comprendre l’histoire.
  8. Créez un club de français. Réunissez-vous avec vos amis, en respectant la règle du français uniquement. Ayez des dictionnaires à portée de main pour faciliter votre discussion ou même un logiciel traducteur sur téléphone. Pour rendre les choses plus intéressantes : la première personne à parler une autre langue se punit d’un gage. Des conseils pour créer un club à retrouver ici.
  9. Tenez un journal ou un agenda en français. Il n’est pas nécessaire qu’il soit long ou complexe. Il suffit d’écrire quelques phrases courtes chaque jour, et vous verrez vos compétences s’améliorer au fur et à mesure. Au bout de quelques mois, vous pourrez regarder en arrière et voir à quel point vos compétences en matière d’écriture se sont améliorées.

 

ESCE international business school en alternance ou cursus classique

Laisser un commentaire

Fermer le menu