10 métiers pour travailler avec les animaux

10 métiers pour travailler avec les animaux

Passionné par les animaux, vous rêvez de pouvoir un jour travailler au milieu d’eux. Bonne nouvelle : c’est possible, en choisissant l’un des 10 métiers de la liste ci-dessous, vous passerez vos jours entourés de vos bêtes préférées.

1. Vétérinaire

Dans les métiers du soins et de la protection parmi les différentes catégories de métiers pour travailler avec les animaux, on retrouve en bonne position le vétérinaire, C’est le docteur des animaux.

Spécialiste de la santé animale, le vétérinaire consulte, vaccine, opère et suis des animaux. Il peut être spécialiste d’espèces et traite aussi bien les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) que les chiens, les chats, les chevaux, les vaches, etc. Apprêtez-vous à voir passer tout type d’animaux.

Pour devenir vétérinaire, il faut faire une école vétérinaire après une classe préparatoire suivi de concours. Le cursus dure 5 années et inclus des stages pratiques.

2. Auxiliaire vétérinaire qualifié

Dans un cabinet vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire qualifié est à la fois la secrétaire et l’assistant du vétérinaire. Ainsi, c’est lui qui prend en charge les animaux, gère les stocks et désinfecte le matériel et les espaces techniques.

Pour devenir auxiliaire vétérinaire qualifié, il faut obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). C’est un diplôme de niveau 3 au même titre que le CAP et le BEP. Le cursus est plus court et plus facile que celui de vétérinaire.

3. Éducateur canin

C’est la personne en charge du dressage des chiens. Pour exercer ce métier, il faut comprendre les comportements des chiens, leurs réactions, les spécificités liées à leurs races, et tenir compte de l’environnement. L’éducateur canin intervient pour aider les propriétaires de chiens à dresser et éduquer leurs animaux, il peut également être sollicité dans des situations extrêmes de troubles du comportement.

4. Éleveur canin ou félin

Un éleveur canin ou félin prépare les animaux pour ses futures propriétaires. Il sélectionne les plus beaux chiens/chats en les suivant de la naissance à la vente. Très souvent spécialisé dans une race, il s’assure que l’animal respectent les exigences des standards comme le Livre des origines françaises (LOF) ou le Livre officiel des origines félines (LOOF).

5. Ethologue

L’ethnologue est un chercheur de haut-vol qui observe les animaux pour en étudier le comportement. Il dispose de connaissances dans des domaines aussi variés que la psychologie animale, la biologie, etc.

6. Vendeur en animalerie

Outre sa casquette de commercial, le vendeur en animalerie doit veiller au bien-être des animaux. C’est ainsi qu’il devra nettoyer leurs cages ou aquariums, les nourrir les et s’assurer qu’ils soient en bonne santé. Il doit avoir une connaissance des animaux pour conseiller la clientèle et veiller à la logistique du magasin.

7. Toiletteur

Oubliez le cliché du toiletteur qui ne bichonne que les caniches. Cet expert du bien-être animal prend soin de toutes sortes d’espèces et de races. Il réalise des opérations telles que le shampoing, la tonte, etc. En plus d’une affinité avec les animaux, ce métier demande patience et rigueur.

8. Soigneur animalier

Travaillant dans les zoos, les parcs, refuge…, le soigneur animalier procure les soins et s’assure de la sécurité des animaux. C’est lui qui se charge de panser ses blessures et de le remettre sur pied. Il agit aussi à titre préventif, notamment en rappelant les vaccins et via la supplémentation. Il peut aussi intervenir lors d’autres tâches comme les entraînements ou le transport.

9. Moniteur d’équitation

Apprenez à un public varié à monter à cheval. Aussi à l’aise face à un public qu’en présence de chevaux, le moniteur d’équitation a plus d’une corde à son arc.

10. Maître-chien

Ici, l’homme et le chien travaillent en tandem. Un maître-chien est un agent qui fait assure la sécurité en s’appuyant sur les capacités de son fidèle compagnon. Surveillance des lieux, secours aux personnes, détection de bombes, recherches de personnes disparues, … Ses missions sont nombreuses et variées. Le maître-chien doit savoir faire preuve de sang-froid et patience lors des situations à risque, de plus il doit avoir une bonne condition physique.

Laisser un commentaire