Entrons directement dans le vif du sujet. Le travail saisonnier est une excellente opportunité pour gagner un peu d’argent, acquérir de l’expérience ou juste changer d’air. Toutefois, savoir quand et où postuler permet d’optimiser vos chances.
Quand chercher un job d’été ?
Anticipation est le maître-mot. Si vous avez pour objectif de décrocher un job d’été, entamez vos recherches dès janvier ou février d’après Gestion Camping, qui propose des offres d’emploi pour saisonnier. Vous vous demandez pourquoi si tôt ? Tout simplement parce que cela vous donne une avance considérable et vous ouvre un éventail plus large de choix de métiers.
Cela dit, si vous avez manqué le coche de ces premiers mois, pas de panique ! Les mois précédant la saison estivale sont également propices à la recherche d’emploi. Plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie et la restauration, sont toujours à la recherche de main-d’œuvre à cause des désistements de dernière minute. Donc, gardez espoir et restez attentifs aux offres.
Dans quel secteur trouver un job d’été ?
Il existe une multitude de secteurs qui recrutent des travailleurs saisonniers. L’important est de trouver celui qui vous convient le mieux.
Le secteur agricole est en tête de liste, offrant plus de 800 000 postes saisonniers chaque année. Vous pourriez vous retrouver à cueillir des fruits, participer aux vendanges, ou même travailler à l’emballage des produits récoltés.
Le tourisme, quant à lui, englobe une variété de métiers, allant de l’accueil touristique à la gestion des campings ou à la location de véhicules. Si vous aimez interagir avec les gens, ce secteur pourrait être votre tasse de thé.
Les industries agroalimentaires ne sont pas en reste non plus. La fabrication de glaces en été ou la préparation d’autres produits alimentaires sont des opportunités d’emploi saisonnier.
Ne sous-estimez pas l’hôtellerie et la restauration. Ces secteurs, en fortes tensions, sont toujours à la recherche de personnel, que ce soit pour servir, cuisiner ou gérer les réservations.
Le secteur de l’animation culturelle et sportive peut être l’endroit idéal si vous aimez bouger et être actif. Vous pourriez travailler dans des centres de loisirs, des clubs de vacances, ou même des parcs d’attractions.
Le commerce et la vente connaissent également une forte demande pendant les périodes festives. Que vous souhaitiez travailler comme vendeur, caissier ou livreur, il y a toujours des postes à pourvoir.
N’oubliez pas non plus les services à la personne, qui offrent une panoplie d’emplois tout au long de l’année. Que vous soyez bon en jardinage ou en promenade d’animaux, il y a probablement un job pour vous.
Enfin, d’autres secteurs tels que l’événementiel (hôtes…), le télémarketing (conseillers…), les transports (receveurs de péage…) offrent aussi des emplois saisonniers.