Comment choisir une bonne école de commerce

Comment choisir une bonne école de commerce

Si vous vous destinez à des études de commerce, le choix de votre école ne doit surtout pas être abordé à la légère. La qualité du diplôme aura une influence immédiate sur le type d’emploi auquel vous pourrez prétendre. C’est pourquoi il existe un certain nombre de critères que vous devez considérer au moment de faire le choix de votre école de commerce. Avant de poursuivre la lecture de cet article, gardez à l’esprit que certains des choix que vous aurez à faire ne seront pas les plus pratiques pour vous, mais sur le long terme, vous profiterez beaucoup plus de votre diplôme que si vous vous étiez contenté de la facilité.

Les critères de sélection d’une bonne école de commerce

Pour choisir une école de commerce, vous devriez considérer les critères listés ci-dessous. Ils ne sont pas forcément triés par ordre d’importance, et certains critères vous intéresseront peut-être plus que d’autres. Le plus souvent, ces écoles, comme les écoles de management, ne font pas la différence entre les étudiants issus du baccalauréat comme ceux issus de concours passerelle, préparez-vous, la concurrence sera rude !

Pour plus d’informations sur les écoles de commerce, comme le meilleur moment pour en intégrer une, consultez cet article paru sur le site Magaweb !

Vérifier les formations proposées par l’école

Si vous vous intéressez aux études de commerce, vous savez sans doute que toutes ne proposent pas les mêmes cursus. Il faudra donc vous intéresser aux formations que proposent les différentes écoles, et filtrer celles qui ne vous intéressent pas. Avec ce premier critère de sélection, vous aurez déjà réduit votre choix.

La reconnaissance du diplôme

Toutes les écoles n’ont pas un diplôme reconnu ! Selon l’ancienneté de l’école, sa réputation et son historique, elles peuvent être ou non reconnues par l’État. Les écoles de commerce privées, par exemple, ne sont pas toutes reconnues par l’État.

Si une école qui vous plaît n’est pas reconnue, soyez prudent et cherchez des exemples de ressortissants de l’école qui ont eu du succès, car il est possible que ce diplôme n’ait qu’une valeur limitée.

À propos de reconnaissance du diplôme, certains d’entre eux peuvent être reconnus, mais ne pas être « visés » : votre diplôme n’aura aucune valeur à l’étranger. Si votre projet est de travailler à l’international, peut-être devriez-vous considérer ce critère avant les autres.

Quel diplôme au sein de l’école ?

Bien sûr, il est important d’opter pour un diplôme reconnu par l’État, mais de quel diplôme parlons-nous ? Votre ambition est également importante : souhaitez-vous un baccalauréat +3, soit une licence ? Ou bien atteindre un niveau de master avec un baccalauréat +5 ? Voire un diplôme encore supérieur ? Intéressez-vous au niveau d’étude que vous pouvez atteindre dans chaque école de commerce avant de vous décider pour une.

Consulter le classement des écoles

Le classement des écoles de commerce peut être un critère de sélection important pour vous : comment se situent les écoles que vous considérez par rapport aux autres ? Quels avantages ont les premières du classement sur les autres ? Est-ce que ce sont des avantages qui vous intéressent personnellement, ou bien au contraire, souhaitez-vous les laisser de côté au profit d’intérêts personnels ?

La distance de l’école

Les écoles de management et de commerce sont souvent chères, c’est pourquoi vous allez devoir considérer l’emplacement des écoles que vous considérez. Pouvez-vous y accéder depuis chez vous, ou devrez-vous déménager et potentiellement payer plus cher pour vivre ? Si l’argent peut rapidement devenir problématique, pensez à vérifier la position géographique de chacune de ces écoles.

Armés de ces quelques critères, vous devriez déjà être en mesure de réduire drastiquement la sélection des écoles que vous considériez, voire d’en sélectionner une qui vous plaît plus que le reste. Si par contre vous hésitez encore entre plusieurs écoles, voilà un guide proposant d’autres critères de sélection.

/!\ Mutuelle étudiante trop chère ? Ou tout simplement pas encore de mutuelle ? Comparez les meilleures mutuelles étudiantes en 2 clics gratuitement, ici.

Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *