Formation de cariste

Formation de cariste

La mission du cariste est la suivante : assurer la manutention de tous types de produits et matériaux, gérer les stocks de marchandises. Vous souhaitez vous renseigner sur ce métier ou pensez peut-être à une future carrière ? Voici alors ce qu’il faut savoir pour devenir cariste.

Le travail d’un cariste

Le travail du cariste est de charger et décharger les charges lourdes des camions, de gérer les stocks de marchandises et stocker les produits en magasin. Certaines opérations peuvent se réaliser manuellement, mais si le cariste détient une formation complémentaire, il utilise le plus souvent des engins de levage comme un chariot monteur élévateur ou encore un transpalette.

Le cariste est aussi chargé d’alimenter les lignes de production, et d’aider à la manutention ainsi qu’à la production si nécessaire. Il s’occupe également des bordereaux de commandes avant les expéditions et gère aussi les arrivages de produits. Il se doit de vérifier l’état et la quantité des marchandises qu’il charge ou décharge et assurer un stockage sécurisé des marchandises tout en respectant le plan de stockage.

Le travail effectué par le cariste doit être consigné sur un document témoin permettant alors de localiser la marchandise et ainsi facturer le déplacement au client. Par ailleurs, il utilise régulièrement un ordinateur pour organiser son activité.

Le métier de cariste est un travail d’équipe qui s’effectue principalement en magasin, en entrepôt ou encore sur un quai. Le milieu est relativement bruyant et le cariste est amené à faire beaucoup de déplacements, ce qui l’expose souvent aux intempéries.

Les horaires de travail du cariste, quant à eux, restent généralement irrégulières.

Devenir cariste

Le métier de cariste est un métier qui demande certaines compétences. Avant tout, le cariste doit être ordonné, organisé, précis, et faire preuve d’endurance et de résistance en prévision des tâches répétitives.

Si aucun diplôme n’est requis pour être recruté en tant que manutentionnaire, le métier de cariste, lui, demande un certain niveau de formation.

Pour devenir cariste, il est nécessaire de faire une formation CACES 1 (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Ce certificat est délivré à l’issue d’une semaine de formation et vous autorisera la conduite des engins de manutention.

Par ailleurs, d’autres diplômes vous permettront d’évoluer vers ce métier et d’augmenter vos chances d’être recruté pour cette profession:

  • CAP d’agent d’entreposage et de messagerie
  • BEP logistique et transport
  • BEP logistique et commercialisation
  • BAC pro logistique

Salaire et évolution de carrière

Le salaire moyen d’un cariste se situe au niveau du SMIC. Il peut cependant être amélioré notamment par le versement de primes diverses et d’indemnités de déplacement.

La possession de certaines formations et de certains diplômes peuvent tout de même vous permettre d’évoluer dans votre profession. Par exemple, un bac pro logistique ou encore un bac pro transport pourraient permettre de progresser dans une entreprise de transport.

Un cariste confirmé pourrait aussi devenir préparateur de commandes, technicien en logistique d’entreposage, chef magasinier, chef de quai ou encore responsable d’entrepôt.

Le métier de cariste en vidéo : https://oniseptv.onisep.fr/onv/cariste

Laisser un commentaire

Fermer le menu