Quelle table choisir pour un petit espace ?

Quelle table choisir pour un petit espace ?

Dans un petit logement, il est parfois nécessaire de faire des sacrifices. Malheureusement, à de trop nombreuses reprises, on décide de réduire le coin repas.

Eh oui… Ce n’est pas dans un studio de 14 m2 que vous bénéficierez d’une belle salle à manger exposée plein sud. Forcément, quand vient le moment choisir votre table, des questions se posent.

Quelles dimensions privilégier ? Quelle forme faut-il adopter ? Autant d’interrogations auxquelles il faut répondre.

Quelle est la taille idéale d’une petite table ?

En vous baladant dans les halles des magasins, vous trouverez, en grande majorité, des tables aux dimensions standardisées. Sinon, il faut faire appel à un artisan pour une table sur-mesure. Afin de convenir au plus grand nombre, les industriels ont fait le choix d’adopter les tailles suivantes :

  • Table ronde 2 personnes = 60 cm de diamètre ;
  • Table ronde 3 personnes = 80 cm de diamètre ;
  • Table ronde 4 personnes = 90 cm de diamètre ;
  • Table ronde 6 personnes = 125 cm de diamètre ;
  • Table carrée 4 personnes = 90 x 90 cm ;
  • Table rectangulaire 6-8 personnes = 145/180 x 80/90 cm.

En plus de la taille de la table, il faut aussi tenir compte de l’espace nécessaire aux chaises, et pour circuler autour. Pour cela comptez au total 60 cm supplémentaire tout autour de la table.

Quelle forme choisir pour une petite table à manger ?

La forme de la table a aussi une incidence sur l’espace qu’elle occupera. On distingue généralement 4 formes de tables. En plus de l’aspect pratique, il faut aussi que la forme de la table à manger soit cohérente avec le style de votre intérieur.

La table ronde

Très design, la table ronde est idéale si les repas sont pris à 2 ou à 4. Elle est chaleureuse car les convives sont proches les uns les autres, il est possible de rajouter des banquettes. Son inconvénient est qu’elle ne peut pas être collée dans un angle de la pièce.

La table rectangulaire

Intemporelle, la table rectangulaire est un autre chouchou des designers d’intérieur avec une large offre de petits prix à plusieurs milliers d’euros. Pourquoi ? Parce qu’elle est confortable et évite de perdre de la place, on peut la mettre dans un angle ou sur un côté. Avec une table rectangulaire mesurant 60 x 70 cm, vous pouvez manger à 2 et même poser un grand plat au centre.

La table carrée

Fonctionnelle, la table carrée est idéale pour 3 ou 4 personnes. Elle peut aussi se mettre dans un coin de la pièce, mais elle est plus encombrante qu’un modèle rectangulaire.

La table ovale

Autre tendance : les tables ovales. Impressionnantes et esthétiques visuellement, elles sont en général grandes et se présentent comme un mélange de la table ronde et de la rectangulaire. Par contre, il n’est pas possible de la mettre sur un côté, ou dans un coin elle prend de la place.

Optimiser l’espace

Pour aménager un petit espace, le but est de perdre le moins de place possible. Pour cela l’emplacement de la table dépend de sa forme, mais aussi de votre intérieur. De plus, il y a quelques astuces à connaître :

  • Optez pour un piétement central, il vous permettra de placer vos chaises comme vous le désirez, et économiserez de l’espace.
  • Privilégiez les tables à rallonge si vous aimez cuisiner pour vos amis de temps en temps. La rallonge pouvant être mise ou retirée, vous ne perdrez pas d’espace.
  • Pensez aux bancs qui se glissent sous la table quand ils ne sont pas utilisés et aux banquettes qui éliminent les pertes de place liées au recul.

Laisser un commentaire