Justificatif d’hébergement

La plupart des étudiants qui vont déposer leurs dossiers consulaires de demande de visa seront amenés à fournir un justificatif d’hébergement pour les trois premiers mois. Dans cet article nous allons vous montrer comment avoir ce justificatif d’hébergement pour votre dossier de visa.

En général, il est demandé de fournir une lettre explicative détaillant les conditions de votre hébergement avec l’un des documents suivants :

  • Une réservation d’hôtel.
  • Une attestation d’hébergement.
  • Une attestation d’accueil.
  • Une attestation délivrée par le CROUS (pour les gens qui connaissent pas ce que veut dire CROUS, nous vous invitons à regarder cet article : Qu’est ce que c’est que le CROUS ?) suite à la demande que vous avez effectué pour avoir un logement CROUS (pour les gens qui veulent faire une demande de logement CROUS, nous vous invitons à suivre les étapes décrites dans l’article suivant : Comment demander un logement CROUS ?).
  • … etc.

1- La lettre explicative

Les deux lettres explicatives suivantes ne sont que des exemples que vous devez adapter suivant votre situation.

Exemple 1 : Pour les gens qui n’ont pas fait une demande de logement CROUS :

Nom & prénom
Adresse
Code postal & Ville

[Ville], le [La date du jour]

Objet : lettre explicative par rapport aux conditions de mon hébergement en France lors des trois premiers mois.

A l’attention de Monsieur le consul de France à [Ville],

Monsieur le consul,

Je me permets de vous fournir des explications relatives aux conditions de mon hébergement en France pendant les trois premiers mois de mon séjour.

Pendant ces trois premiers mois, je serai hébergé au niveau de l’hôtel [Nom de l’hôtel] qui se trouve à l’adresse suivante : [Adresse complète de l’hôtel] / Tél : [Numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de trouver une location d’un studio dans le secteur privé en passant par une agence immobilière et en utilisant mes propres moyens financiers.

Je joins à la présente ma réservation d’hôtel.

Signature

Exemple 2 : Pour les gens qui ont fait une demande de logement CROUS et qui sont en attente d’attribution d’une chambre :

Nom & prénom
Adresse
Code postal & Ville

[Ville], le [La date du jour]

Objet : lettre explicative par rapport aux conditions de mon hébergement en France lors des trois premiers mois.

A l’attention de Monsieur le consul de France à [Ville],

Monsieur le consul,

Je me permets de vous fournir des explications relatives aux conditions de mon hébergement en France pendant les trois premiers mois de mon séjour.

Pendant ces trois premiers mois, je serai hébergé au niveau de l’hôtel [Nom de l’hôtel] qui se trouve à l’adresse suivante : [Adresse complète de l’hôtel] / Tél : [Numéro de téléphone de l’hôtel], le temps de se voir attribuer une chambre dans une résidence universitaire par le CROUS. Si j’obtiens une réponse négative de la part du CROUS, je chercherais un studio dans le secteur privé en passant par une agence immobilière et en utilisant mes propres moyens financiers.

Je joins à cette lettre ma réservation d’hôtel.

Signature

2- Le document à fournir avec la lettre explicative

  • Le justificatif de réservation d’hôtel : Pour avoir ce justificatif il faut faire une réservation d’hôtel soit par internet en cherchant un hôtel proche de votre établissement, soit en passant par des agences de voyage cette alternative peut être utile pour les gens qui peuvent pas effectuer un paiement en ligne (vous pouvez également demander à vos proches qui peuvent effectuer le paiement par internet de vous faire cette réservation).
  • L’attestation d’hébergement : Cette attestation doit être élaborée par la personne qui vous hébergera dans son domicile pendant les trois premiers mois de votre séjour en France, cette attestation doit être datée et signée par votre hébergeur et doit être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • L’attestation d’accueil : Cette attestation est un document délivré par la mairie de la commune du domicile de votre l’hébergeur, il faut que la durée de cette attestation coïncide avec la durée des premiers trois mois de votre séjour en France, cette attestation doit être aussi accompagnée de la pièce d’identité de votre hébergeur.
  • L’attestation d’attribution d’un logement CROUS : C’est le document que vous allez recevoir de la part du CROUS qui justifie l’attribution d’un logement universitaire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions si vous avez des interrogations par rapport à ce sujet.

Articles similaires
4 Commentaires
  1. j’ai obtenu une chambre de location mais pour le justificatif de logement je met une attestation d’hébergement + attestation de réservation d’une chambre meublée + quittance de paiement de caution et une lettre explicatif que je saignerai le contrat de bail dès mon arrivée en France. Est ce que c’est une bonne solution ? et merci

  2. Salut, Moi je vais être hébergé par mon frère durant tout mon séjour d’études en France. alors mon frère doit faire une attestation d’hébergement pour les 3 premiers mois ou soit il ne doit que faire une attestation d’hergement simple car je serais hébergé chez lui pour tout mon séjour

  3. Déjà un grand merci pour l’article. Et pour la pièce jointe de la réservation doit elle mentionner une période précise (celle des 3 mois de réservations) ou juste pour le jour d’arriver ?

  4. Bonjour, j’ai une attestation d’hébergement delivré par un ami et légalisée par la mairie de son domicile + contrat de location+Attestation d’ EDF. Mon souci c’est que dans mon pays au Togo , l’attestation de logement ne fait pas partir des justificatifs d’hebergement. Comment dois-je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *