Saisie des informations personnelles

Saisie des informations personnelles

Rentrée 2019

La saisie des informations personnelles est une étape très importante car c’est la partie qui sera visible aux établissements d’enseignement qui procèderont à l’étude de votre dossier de candidature.

Section 1 : « Ma situation personnelle »

Pour remplir cette section, vous devez accomplir les tâches suivantes :

  • joindre une photo d’identité
  • scanner votre pièce d’identité et la joindre
  • entrer vos coordonnées (adresse complète, code postal, ville, région, numéro de téléphone, etc.)
  • préciser le type de bourse d’étude si vous êtes boursier et ajouter un justificatif. Si vous ne bénéficiez d’aucune bourse, cochez simplement la case « Je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus ».

Section 2 : « Mon parcours académique et mes diplômes »

Pour remplir cette section, vous devez :

Documentation gratuite
  • inclure votre CV sous format PDF ou encore en image (de format .JPEG et .PNG seulement).  Le CV n’est pas obligatoire pour les bacheliers mais si vous l’avez sous la main dans l’un des formats acceptés, joignez-le tout de même, ça ne peut pas nuire.
  • mentionnez toutes vos années d’études (incluant vos redoublements), vos expériences professionnelles pertinentes (emplois et stage), vos expériences de bénévolat et même vos périodes d’inactivité.  Vous devez fournir un justificatif pour chaque année d’études et chaque période d’activité et d’inactivité.
  • vos justificatifs d’études sont vos relevés de notes ainsi que vos diplômes
  • vos justificatifs de stages sont les attestations de stages.
  • vos justificatifs d’emplois (rémunéré et bénévole) sont des attestations de travail.
  • vos justificatifs d’inactivité peuvent être par exemple un certificat médical si vos périodes d’inactivité s’expliquent par une maladie, une blessure ou tout autre problème de santé. Si vous n’avez pas de justificatif pour une période d’inactivité, écrivez une lettre explicative.
  • Si vous êtes bachelier (c’est à dire que vous êtes en dernière année de bac), vous devez renseigner la première année bac+ la deuxième année.
  • Si vous êtes en cours de préparation d’un diplôme, vous ne pouvez évidemment pas envoyer de justificatif par rapport à cela puisque le processus est en cours mais vous pourrez les envoyer plus tard dès que vous pourrez les obtenir, sous forme de complément de dossier.  Toutefois, n’attendez pas d’avoir reçu votre diplôme avant de demander et d’envoyer une attestation de réussite dès que possible.

Section 3 : « Mes compétences en langue »

Pour remplir cette section, vous devez :

  • prouver que vous avez atteint le niveau de maîtrise du français demandé (sauf si vous êtes dispensés) en ajoutant à votre dossier les tests et les examens de français que vous avez passés (DALF, DELF, TCF, TEF, etc.)  Si vous n’avez pas encore de justificatif, joignez simplement à votre dossier la convocation que vous avez reçue pour passer les tests ou les examens.

Important : la réussite des tests et examens de français ne doivent pas être pris à la légère.  Si vous ne pouvez prouver votre niveau de français, vous perdrez toute une année.  À titre de suggestion, voici des articles portant sur le TCF (Tests de connaissance du français), qui est le test de compétence en français le plus connu :

Comment s’inscrire à une session TCF

Comment bien se préparer au TCF

En terminant, vous pouvez ajouter les documents suivants à votre dossier :

  • un justificatif de vos séjours en France (visa, billet d’avion, carte de séjour ou attestation d’hébergement).
  • un justificatif de votre niveau d’anglais si vous posez votre candidature pour des formations en anglais (ce justificatif est d’ailleurs obligatoire).
  • un justificatif de votre niveau dans d’autres langues si vous en avez.

La paperasserie c’est vraiment fastidieux et ça fait beaucoup de documents mais une fois que vous les aurez tous mis à votre dossier, vous vous sentirez soulagé et aurez l’impression d’être dans la bonne voie.  Bon succès dans vos démarches!

Rentrée 2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu