Que dois-je faire si le délai Campus France est dépassé ?

Que dois-je faire si le délai Campus France est dépassé ?

50 formations diplomantes à distance

Les étudiants résident à l’étranger et qui rêvent de poursuivre leurs études en France doivent souvent s’armer de patience et de persévérance.  Toutefois, plusieurs candidats s’y prennent à la dernière minute lorsque vient le temps de postuler pour un établissement d’enseignement d’études français connectés à Campus France et dépassent les délais prescrits, ce qui interrompt leurs démarches.  Si vous êtes dans cette situation, cet article vous donnera quelques informations sur les alternatives qui s’offrent aux étudiants qui ont dépassé les délais des candidatures.

Les alternatives pour pouvoir étudier en France ?

Traditionnellement, une des solutions consistait à passer par un établissement public qui n’est pas connecté à Campus France.  Cependant, depuis 2018, la majorité des universités publiques s’y sont connectés, ce qui limite beaucoup les options de ce côté.  La seule autre option pour vous est donc d’opter pour un établissement privé, ce qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

Comment peut-on poser sa candidature à des établissement d’enseignement privés ?

Pour pouvoir faire une candidature à un établissement d’enseignement privé, il faut habituellement passer par le site web de celui-ci.  Vous devez vous y constituer un dossier papier et l’envoyer par courrier postal.  On vous convoquera éventuellement pour un entretien avec le responsable pédagogique de la formation que vous désirez suivre.

Doit-on passer par Campus France pour postuler à des établissements privés ?

Il est obligatoire de passer par Campus France pour faire des études en France et ce même si vous désirez vous inscrire à un établissement privé non-connecté à Campus France.  Il est indispensable de créer un compte et suivre la procédure normale.

En cas de réponse favorable d’un établissement non connecté à Campus France, comment faire pour finaliser les démarches et demander un visa étudiant ?

Une fois que vous avez obtenu une pré-inscription d’un établissement qui n’est pas connecté à Campus France, rendez-vous sur la plateforme et suivez les étapes suivantes :

  • choisissez l’option « Je suis accepté (j’ai reçu une acceptation papier).
  • sélectionnez la formation qui vous a envoyé l’avis favorable.
  • scanner votre pré-inscription et ajoutez-là à votre dossier.
  • valider votre dossier.

Campus France procède par la suite au traitement de votre dossier.  Après vérification de ce dernier, Campus France vous prendra un rendez-vous au consulat de France pour la déposition de votre dossier visa.

50 formations diplomantes à distance

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour
    Je vous remercie infiniment c’est très intéressant, franchement tout ce qui concerne les études de A a Z en France est la
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Fermer le menu