Avis SCAC : c’est quoi ?

Avis SCAC : c’est quoi ?

Rentrée 2019

SCAC est un acronyme qui désigne le Service de Coopération et d’Action Culturelle.  Le rôle de cet établissement est de mettre en œuvre la réalisation des actions de coopération de la France avec différents pays du monde.  Étant rattaché au consulat de France, il exerce une tutelle sur les instituts culturels ainsi que les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Le SCAC est chargé d’étudier les dossiers des étudiants qui s’inscrivent via la plateforme Campus France pour juger de leur éligibilité à la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieurs français et ce par l’émission d’un avis qui est favorable ou défavorable.

Après l’entretien Campus France, un agent de cette plateforme rédige un bilan d’entretien complet qui se veut une synthèse sur chacun des candidats. Cette synthèse se base sur les points suivants:

Documentation gratuite
  • les motivations du candidat pour faire des études en France
  • un projet d’étude et un projet professionnel solide mais aussi la pertinence des formations choisies avec ces éléments.
  • la capacité du candidat à réaliser le projet d’étude par rapport à son parcours scolaire.

Cette synthèse est plus tard envoyé au conseiller SCAC en même temps que le dossier du candidat.  À partir de l’ensemble de ces éléments, le conseiller SCAC émet un avis définitif qui sera ensuite transmis aux universités qui le prendront en considération.  L’avis du SCAC étant confidentiel, il n’est jamais communiqué au candidat.

Il est important de bien préparer son entretien Campus France.  De même, il faut bien préparer son projet d’étude et son projet professionnel, question de cohérence et pour augmenter ses chances d’obtenir un avis favorable du SCAC suite à l’entretien.

Rentrée 2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu