Ne ratez pas
Accueil / La procédure Campus France de A à Z / Les questions fréquentes dans l’entretien Campus France

Les questions fréquentes dans l’entretien Campus France

Il ne faut surtout pas paniquer, arrivé à ce stade c’est que vous avez tous les atouts nécessaires pour réussir votre entretien avec le conseiller de Campus France qui suite à cet entretien émettra un avis sur vous, rien n’est difficile on vous aidera à vous préparer et OUI c’est de la Préparation. Dans cet article nous allons vous présenter les questions fréquentes dans l’entretien Campus France, pour chaque question nous allons vous proposez une réponse.

Les questions fréquentes dans l'entretien Campus France

1- Présentez-vous ?

Une question qui est posée dans presque tous les types d’entretien, vous pouvez préparer 2 à 3 lignes sur lesquelles vous saluez la personne qui est devant vous, vous dites pourquoi vous êtes la et vous pouvez faire part de votre motivation d’être la pour passer l’entretien.

Exemple de réponse : Bonjour, je me présente (votre nom et prénom) + j’ai (votre âge) ans, je suis (vous dites ce que vous faites actuellement si vous êtes étudiant vous dites en quoi, si vous travaillez ou vous passez un stage vous dites brièvement votre poste ce que vous y faites… etc.) + et je veillerai avec plaisir à répondre à toutes vos questions. 

2- Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers l’enseignement Français ?

Lors de cette question en fonction de votre pays d’origine, vous pouvez mettre en évidence plusieurs points :

      • La qualité des études en France.
      • La reconnaissance de votre pays d’origine des diplômes Français.
      • La facilité à trouver un emploi dans votre pays d’origine avec un diplôme Français.
      • Le système Français prend au sérieux l’accueil des étudiants étrangers, ces derniers bénéficient de beaucoup d’avantages comme les étudiants Français.
      • L’immersion en entreprise facile que permet une formation en France par rapport à ce que vous avez dans votre pays.

Exemple de réponse : J’ai opté pour la France car c’est un pays qui propose une formation de qualité, une multitude d’avantages pour les étudiants étrangers qui est pareil aux étudiants Français, mais aussi car une fois ma formation finie je sais que dans mon pays d’origine c’est un diplôme qui est reconnu par l’Etat et par les recruteurs donc une formation fructueuse de tous les cotés. 

3- Quels sont vos motivations quant aux choix de ses formations ?

Pour anticiper la réponse à cette question il faut que vous mettiez sur papier ce qui est votre projet d’étude et votre projet professionnel.

Ces deux points (projet d’étude et projet professionnel) on les définira de suite car ils vous aideront à mettre de la cohérence et de la logique dans pas mal de réponses durant votre entretien.

Quand on dit projet d’étude vous partez de votre projet professionnel pour le déterminer :

Un projet professionnel peut être par exemple vouloir être architecte réseaux et systèmes d’information, votre projet d’étude pourrait être dans l’ordre faire des classes préparatoires scientifiques ou encore une licence en réseaux et par la suite un master ou une école d’ingénieur dans le domaine des réseaux et systèmes d’information, donc concrètement ce que vous allez faire comme étude qui vous aidera à réaliser votre rêve professionnel. ET oui quand on parle de projet professionnel : c’est-ce qui vous motive comme métier, ce que vous voulez faire ce que vous aimez.

Exemple de réponse : Ce qui m’a énormément motivé pour le choix de ses formations c’est que ça me permet de réaliser parfaitement ce que j’ai tracé comme projet professionnel c’est le parfait projet d’étude pour devenir [chef de projet marketing, Commercial, Ingénieur informaticien, …etc.]

4- Quel est votre projet professionnel ?

Quand vous êtes amené à aborder ce sujet, il faut surtout 3 ingrédients que nous jugeons primordiaux :

    • Motivation, avoir de l’engouement pour ce que vous voulez faire.
    • Savoir exactement ce que vous voulez faire (cela dit vous voulez travailler dans quel secteur d’activité, en exerçant quel métier, …).
    • Et bien évidemment la cohérence de ce que vous faites comme choix de formations (projet d’étude) avec ce projet professionnel.

Exemple de réponse : Mon projet professionnel à court terme est d’intégrer une entreprise en tant qu’ingénieur réseaux et systèmes d’information, à moyen terme j’envisage passer vers le poste d’architecte.

Attention : Vous pouvez adapter vos exemples en fonction de ce que vous faites, mais veillez surtout à ce que ce soit COHERENT avec votre choix de formations et votre projet d’étude.

5- Pourquoi vous avez fait le choix de ce projet d’étude ?

Le projet d’étude comme on a bien pu en parler lors des dernières questions c’est la trajectoire étude, ou vos choix de formations.

Exemple de réponse : J’ai choisis la formation en systèmes réseaux et sécurité de l’information car je voudrais être architecte sécurité des systèmes d’informations, ce projet d’étude me permettra de recevoir une formation complète qui va m’assurer la réalisation de mon projet professionnel.

6- Pourquoi vous avez eu de mauvaises notes sur telle année/semestre ?

Je vous conseille de revoir vos notes, qu’au moins vous sachiez ce qui n’est pas bien et ce qui est bien, on se concentrera sur embellir ce qui est bien comme notes et essayer de rendre normale ou faire reconnaître l’évidence des mauvaises notes.

Exemple de réponse : Le fait d’obtenir de mauvaises ou même de bonnes notes fait partie du cursus estudiantin normal de tout étudiant de tous les niveaux. La gestion des études, comme tout autre chose dans la vie est une gestion qui se veut parfois par priorité, pour moi depuis le début je me suis fixé des objectifs l’un des premiers était de me concentrer sur les matières qui font le cœur de mon métier, ce que vous pouvez d’ailleurs remarquer sur mes notes.

7- Est-ce que vous avez une idée par rapport aux coûts des études en France ?

Vous pouvez montrer que vous vous êtes intéressé à ce sujet et que vous vous êtes renseigné auprès des anciens étudiants qui ont déjà suivi des études en France pour avoir une idée approximative.

Vous pouvez regarder ces deux articles pour avoir une idée sur le coût des études en France et sur les charges mensuelles pour un étudiant en France.

Exemple de réponse : Je me suis renseigné auprès des anciens étudiants et je pense que ça me coûtera entre 7000 et 10000 € par année universitaire.

8- Pourquoi vous avez choisi ces villes ?

Là c’est une autre occasion de montrer vos motivations pour vos formations et votre projet professionnel, MAIS il ne faut surtout pas dire que vous êtes motivé pour habiter dans ces villes, mais c’est que les formations que vous désirez se trouvent dans des universités qui sont dans ces villes.

Exemple de réponse : Ce n’est pas vraiment un choix de villes, mais plutôt un choix de formations en adéquation totale avec mon projet d’étude.

9- Supposons qu’aucune université ne vous accepte/ou que vous n’avez pas obtenu votre visa qu’est-ce que vous comptez faire ?

Pour cette question il faut êtes très positif, et montrer que vous êtes quelqu’un de motivé et que vous tirez profit de vos échecs.

Exemple de réponse : Mon projet professionnel, nécessite le passage par une formation de qualité pour être réalisé correctement. Le fait de ne pas obtenir des réponses favorables ne va en aucun cas arrêter mon envie et ma motivation pour le réaliser. D’ailleurs les motifs de refus seront pour moi des axes d’améliorations qui me donneront des points clairs à travailler afin de réussir ma candidature pour l’année prochaine.

10- Pensez vous que vous allez réussir vos études en France ? 

Pour cette question parler de votre organisation actuelle efficiente et ce qu’elle a pu donner comme bons résultats aux niveau de vos notes mais aussi que vous êtes motivé, c’est-ce que vous avez toujours rêvé de faire, ce qui va booster votre motivation et envie de faire.
Exemple de réponse : Jusqu’au là j’ai bien su m’organiser et je pense avoir toujours eu assez de volonté et persévérance pour réussir mes études d’ailleurs mes résultats académiques en font preuve je ne vois pas pourquoi je ne saurai pas le faire en France surtout qu’on parle de ce que j’ai toujours voulu faire : faire des études en (vos choix formations) et encore mieux dans un système de qualité tel l’enseignement Français.

11- Que pensez vous faire après avoir terminé vos études en France ?

Exemple de réponse : Après avoir terminé mes études en France, je compte si je trouve une bonne opportunité de travail rester pour 2 à 3 ans pour bénéficier également d’une expérience professionnelle de très bonne qualité dans mon domaine [Précisez votre domaine]. Par la suite je compte retourner vers mon pays d’origine [Précisez votre pays] pour apporter mon expérience professionnelle afin de participer à son développement économique.

12- Comment comptez-vous financer vos études ?

Exemple de réponse : C’est mon [La personne qui va s’occuper du financement de vos études] qui s’occupera du financement de mes études pendant toute la période de mon séjour en France.

13- Comptez-vous travailler en parallèle de vos études ?

Il faut savoir qu’en France les étudiants ont le droit de travailler (Comment trouver un travail étudiant ?) en parallèle de leurs études avec une limitation d’heures de travail par an.

Exemple de réponse : Je sais très bien qu’au niveau de la France, les étudiants ont le droit de travailler en parallèle de leurs études avec une limitation au niveau des heures du travail. Pour moi je n’aurai pas besoin de travailler en parallèle de mes études parce que mon budget mensuel me permettra de couvrir toutes mes charges mensuelles.

14- Pourquoi vous postulez pour une Licence 3 sachant que pour l’année en cours vous êtes en Master 1 ?

Cette question est valable aussi pour les étudiants qui postulent pour le même niveau que le dernier diplôme obtenu ou le niveau en cours de préparation (Un étudiant qui postule pour une Licence 3 sachant qu’il est en cours de préparation de son diplôme de Licence 3). La plupart des étudiants qui font ce choix visent l’augmentation de leurs chances d’avoir des avis favorables, mais il ne préfèrent pas l’utiliser comme argument pour répondre à cette question. Ci-dessous deux exemples possibles :

Exemple de réponse 1 : Le niveau des études supérieures en France est plus élevé que mon pays d’origine d’où le choix de refaire ma licence 3 pour avoir des connaissances solides et pour êtres en même niveau que les autres étudiants qui ont fait leurs Licence 3 en France avant d’intégrer le Master 1.

Exemple de réponse 2 : Je n’ai pas postulé pour un Master 1 parce que j’ai bien regardé les prérequis de la plupart des masters 1 auxquels je voulais postuler, ils demandent d’avoir étudié certains modules que je n’ai jamais eu l’occasion de voir durant mon parcours académique, donc le passage par une licence 3 me donnera la possibilité d’étudier ces modules avant d’intégrer le master 1.

15- Comment comptez-vous vous loger en France ?

La réponse à cette question dépend de la situation de chaque étudiant, est-ce qu’il a quelqu’un de sa famille en France ou pas ? est-ce qu’il a fait une demande d’un logement dans une résidence étudiante auprès du CROUS ou pas ? Etc.

Exemple de réponse : Pour les premiers jours je compte habiter chez mon oncle (ou bien dans un hôtel pour les gens qui n’ont pas de famille en France) le temps d’avoir une réponse par rapport à ma demande que j’ai faite au CROUS pour avoir une chambre dans une résidence universitaire, si cette dernière est négative je vais opter sur la recherche d’une location ou d’une collocation en passant par des agences immobilières.

16- Avez-vous une idée sur le prix du loyer en France ?

Exemple de réponse : Pour les logements universitaires proposés par le CROUS le loyer est en général entre 130 à 350 euros par mois, par contre les logements trouvés dans le secteur privé sont chers par rapport aux logements du CROUS le loyer d’un studio en dehors de la région parisienne est entre 200 et 400 euros/mois, dans la région parisienne le loyer d’un studio varie entre 400 et 800 euros/mois.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les logements en France je vous invite à lire l’article suivant : Comment trouver un logement en France ? et pour avoir plus détails sur les charges d’un étudiant en France je vous invite à lire l’article suivant : Charges mensuelles pour un étudiant en France.

17- Pensez-vous que vous aurez des problèmes d’intégration en France ?

Exemple de réponse : Je ne pense pas que je vais avoir des problèmes d’intégration en France vu que je maîtrise mon domaine d’étude et je parle bien français ainsi que j’ai des bonnes connaissances de la culture Française et de l’histoire de la France (Attention : si vous dites que vous avez des connaissances de la culture Française et que vous connaissez l’histoire de la France, préparez vous à des questions genre : Qu’est ce que vous connaissez de la culture française ? ou bien : quels sont les grands événements qui ont marqué l’histoire de la France ?).

A noter que cette liste de questions n’est pas exhaustive. Merci de poster vos questions en commentaire on prendra le temps de répondre à chacun d’entre vous.

 

A LIRE EGALEMENT :

 

x

Check Also

france

Que dois-je faire après mon arrivée en France ?

Premièrement nous souhaitons vous féliciter pour l’obtention de votre pré-inscription et votre ...

Close