Les questions fréquentes dans l’entretien Campus France

Les questions fréquentes dans l’entretien Campus France

50 formations diplomantes à distance

La perspective d’un tel entretien Campus France peut susciter de l’appréhension mais il ne faut pas oublier que si vous avez obtenu cet entretien, c’est que vous avez les atouts nécessaires pour qu’il se déroule à votre avantage. Toutefois,   vous devez tout de même vous préparer à l’entretien afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Dans l’article suivant, nous allons passer en revue des questions qui reviennent souvent lors d’un entretien Campus France.

Question 1 : Pouvez-vous vous présenter ?

Il ne s’agit pas d’une question mais cette invitation vous sera faite dans presque tous les type d’entretien alors autant savoir quoi y répondre.  Préparez-vous donc un petit texte de 2 ou 3 lignes dans lequel vous saluez le conseiller Campus France et vous expliquez quelles sont les raisons qui vous ont amené à solliciter cet entretien.

Exemple de réponse

Bonjour Monsieur/Madame, je m’appelle (nom prénom), j’ai (âge) et je suis (votre occupation; si vous êtes étudiant, spécifiez dans quel programme et si vous occupez un emploi ou suivez un stage, décrivez brièvement votre poste et vos tâches) et il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Question 2 : Qu’est-ce qui a motivé votre choix vers l’enseignement en France ?

Vous devez adaptez votre réponse en fonction de votre pays d’origine.  Vous pouvez par exemple mentionner:

  • la qualité de l’enseignement en France
  • l’accueil des étudiants étrangers dans le système français (notamment le fait qu’ils bénéficient des mêmes avantages que les étudiants français).
  • la reconnaissance des diplômes français dans votre pays
  • la facilité à trouver un travail avec ces diplômes dans votre pays

Exemple de réponse

J’ai décidé d’étudier en France parce que ce pays propose une formation de qualité, que les étudiants étrangers y bénéficient des mêmes avantages que les étudiants français et que lorsque ma formation sera terminée, j’aurai obtenu un diplôme qui sera reconnu dans mon pays à la fois par l’état et par les recruteurs.

Question 3 : Qu’est-ce qui a motivé vos choix de formations ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel que vous décriviez sur papier quel est votre projet d’étude ainsi que votre projet professionnel.  Nous allons d’ailleurs définir immédiatement ces deux points afin qu’il vous aide à structurer plusieurs réponses lors de votre entretien.

C’est votre projet professionnel qui détermine votre projet d’étude.  Ce peut être, par exemple, le rêve d’être ingénieur informatique.  Votre projet d’étude pourrait donc être de passer par les étapes suivantes: faire une licence en informatique et, par la suite, un master ou une école d’ingénieur dans ce domaine.  En résumé, votre projet d’étude doit viser la réalisation de votre projet professionnel.

Exemple de réponse

Ce qui me motive le plus dans le choix de ces formations, c’est que ces dernières me permettront de concrétiser mon projet professionnel et de devenir ingénieur en informatique.

Question 4 : Quel est votre projet professionnel ?

Lorsqu’on vous invite à aborder ce sujet, il est important pour vous d’inclure à votre réponse les éléments suivants:

– savoir exactement ce que vous voulez faire dans la vie (métier, secteur d’activité)

– manifester de l’enthousiasme pour ce que vous voulez faire

– afficher de la cohérence entre votre projet professionnel et vos choix de formations pour parvenir à votre but (projet d’étude).

Exemple de réponse

Mon projet professionnel est, à court terme, d’intégrer une entreprise comme ingénieur informatique.  Puis d’évoluer et obtenir un poste de chef de projet informatique.

Question 5 : Pourquoi avez-vous fait le choix de ce projet d’étude en particulier ?

Comme mentionné précédemment, votre projet d’études est le choix des formations que vous désirez suivre afin de réaliser votre projet professionnel.

Exemple de réponse

J’ai porté mon choix vers la formation en informatique parce que je désire devenir ingénieur en informatique.  Mon projet d’étude me permettra de recevoir la formation la plus appropriée et la plus complète pour réaliser mon projet professionnel.

Question 6 : Comment expliquer-vous vos mauvaises notes sur telle année ou semestre ?

Pour vous préparer à cette question, il est essentiel de passer vos notes en revue afin de repérer les plus faibles et d’identifier les facteurs qui ont pu les influencer.  Vous pouvez également mentionner les mesures que vous avez prises afin d’améliorer vos notes.

Exemple de réponse

Je m’attendais à obtenir, comme tout étudiant, des bonnes notes dans certaines matières et de moins bonnes dans d’autres.  J’essaie de gérer mes études d’une façon logique, notamment.  Je me suis fixé comme objectif, comme vous pouvez le constater, de prioriser les matières qui constituent le cœur du métier que je rêve d’exercer.  J’essaie tout de même de prendre des mesures afin d’améliorer mes notes dans mes matières les moins fortes (étudier davantage, diminuer mes heures de travail, etc).

Question 7 : Avez-vous une idée des couts des études en France ?

Pour répondre à cette question, il est important de vous être renseigné sur ces coûts, soit en discutant avec d’anciens étudiants, soit en lisant sur le sujet.  Voici d’ailleurs deux articles qui vous donneront une bonne idée des coûts liés aux études en France:

Le coût des études en France

Les charges mensuelles pour un étudiant en France

Exemple de réponse

Je suis allé chercher de l’information auprès d’anciens étudiants et aussi sur Internet et je sais qu’il m’en coûtera entre 7 000 € et 10 000 €  par année universitaire.

Question 8 : Pourquoi avoir choisi ces villes ?

Cette question recèle un piège potentiel.  C’est qu’il vaut mieux que vous mentionniez que les formations que vous désirez suivre et qui vous permettront de réaliser votre projet professionnel sont disponibles dans ces villes plutôt que de dire que ce sont les villes elles-mêmes qui vous intéressent!

Exemple de réponse

Mon choix était d’abord guidé par la possibilité de suivre dans ces villes les formations dont j’ai besoin pour réaliser mon rêve professionnel.

Question 9 : Dans l’hypothèse où aucune université ne vous accepte ou que vous n’ayez pas obtenu votre visa, que comptez-vous faire ?

En répondant à cette question, vous devez montrer que vous demeurez positif et motivé et que pour vous, un échec est une occasion d’apprendre et qu’on peut toujours en tirer profit d’une manière ou d’une autre.

Exemple de réponse

Bien qu’une formation de qualité soit indispensable pour que mon projet professionnel se réalise correctement, le fait de ne pas obtenir des réponses positives ne me fera pas perdre ma motivation pour le réaliser.  Je vais simplement prendre note des motifs de refus afin de travailler à l’amélioration des points concernés et de réussir ma candidature pour l’an prochain.

Question 10 : Croyez-vous pouvoir réussir vos études en France ?

En répondant à cette question, parlez de la façon dont vous organisez votre vie et votre temps pour maximiser vos chances de réussir vos études, des bons résultats que vous avez obtenus de votre discipline personnelle, de ce qui vous aide à vous motiver, etc.

Exemple de réponse

Jusqu’à présent, je pense avoir eu suffisamment de volonté, de persévérance et d’organisation pour pouvoir réussir mes études, mes résultats académiques en font d’ailleurs foi.  Je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher de continuer dans cette voie, surtout dans un système d’enseignement de qualité comme l’est le système français. J’ai choisi un champ d’étude dans un domaine qui me passionne et je sais que j’y serais à ma place.

Question 11 : Quand vous aurez terminé vos études, quels sont vos projets ?

Exemple de réponse

J’’aimerais rester en France durant 2 à 3 ans afin de travailler et ainsi acquérir une expérience professionnelle de bonne qualité, si j’en ai l’opportunité. Par la suite, je compte retourner dans mon pays d’origine pour mettre cette expérience professionnelle à son service et ainsi participer à la croissance de mon pays.

Question 12 : De quelle façon compter-vous financer vos études ?

Adaptez votre réponse en fonction de votre situation personnelle.

Exemple de réponse

Mes études seront financées par « Nom prénom » qui est mon père durant mon séjour en France.

Question 13 : Avez-vous l’intention de travailler parallèlement à vos études ?

Là aussi, adaptez votre réponse à votre situation.  En France, les étudiants ont le droit de travailler tout en suivant des études avec toutefois une limitation de leurs heures de travail par an.  Il faut vous assurer que vos études ne nuiront pas à vos études

Exemple de réponse

Je sais qu’en France, il est possible d’occuper un emploi tout en poursuivant des études mais, pour ma part, mon budget mensuel me permet de couvrir mes charges mensuelles et donc je n’ai pas besoin de travailler en parallèle de mes études.

Question 14 : Pour quelle raison postulez-vous pour une Licence 3 en sachant que vous êtes en Master 1 pour l’année en cours ?

Cette question peut également vous être posée si vous postulez pour le même niveau que le dernier diplôme que vous avez obtenu ou encore le niveau en cours de préparation (par exemple, un étudiant postulant pour une licence 3 en sachant qu’il est en cours de préparation de son diplôme de Licence 3).  Le but de la majorité des étudiants qui font ce choix est d’augmenter leurs chances d’obtenir des avis favorables ils préfèrent évidemment ne pas le mentionner lors de l’entretien.

Exemple de réponse

Le niveau des études supérieur est plus élevé qu’il ne l’est dans mon pays d’origine.  J’ai donc pris la décision de refaire ma licence 3 afin d’acquérir des connaissances solides et me mettre à niveau avec les étudiants qui ont fait leur Licence 1 en France avant d’intégrer le Master 1.

Autre exemple de réponse

Si je n’ai pas postulé pour un Master 1, c’est parce que parmi certains des prérequis demandés comportaient des modules que je n’ai jamais eu l’occasion de voir durant mon parcours académique.  Passer par une licence 3 me donnera l’opportunité d’étudier ces modules avant d’intégrer le Master 1.

Question 15 : Comment allez-vous vous loger en France ?

Votre réponse dépendra là aussi de votre situation personnelle: possibilité d’être logé chez un membre de votre famille, demande de logement dans une résidence universitaire par le biais du CROUS, etc.

Exemple de réponse

J’ai l’intention d’habiter chez (proche, membre de la famille) ou dans un hôtel (si vous n’avez pas de proche ou de famille en France), le temps de recevoir une réponse à la demande que j’ai faite au CROUS pour obtenir une chambre dans une résidence universitaire.  Si jamais ma demande est refusée, je vais orienter mes recherches vers la location ou la colocation par le biais d’une agence immobilière.

Question 16 : Avez-vous une idée du prix d’un loyer en France ?

Exemple de réponse

Je sais que dans le cas des logements universitaires proposés par le CROUS, le loyer se situe généralement entre 130 à 350 € par mois en moyenne, que les logements trouvés dans le secteur privé sont plus chers, notamment que le coût de location d’un studio se situe entre 200 et 400 € par mois à l’extérieur de Paris et entre 400 et 800 € dans la région parisienne.

Question 17 : Pensez-vous avoir des problèmes d’intégration en France ?

Lorsque vous répondrez à cette question, vous pouvez mentionner vos connaissances de la France, (son histoire, ses coutumes, sa culture) mais celles-ci doivent être réelles et vous devez vous préparer à répondre à des questions supplémentaires sur le sujet (par exemple « Que connaissez-vous de la culture française ? » ou encore « Quels grands événements ont marqué l’histoire de la France ? »)  Faites des recherches.

Exemple de réponse

Je ne crois avoir de problèmes d’intégration en France étant donné que je parle bien français et que je maîtrise mon domaine d’étude.  De plus, j’ai de bonnes connaissances de la culture et de la vie en France.

50 formations diplomantes à distance

Cet article a 6 commentaires

  1. Je voudrais connaitre comment se passe la procedure campus France

  2. Je suis satisfait et par le biais de ces différentes questions,j’ai compris pleines de choses

  3. bonjour.je tiens sincèrement a vous remercier pour des directives de réponses que vous aviez proposer.

  4. Bonsoir! Je tiens vraiment de tout coeur vous remercier, pour toutes les questions directives qui m’ont permis de comprendre pas mal de choses… Et aussi d’enrichir mes idées lorsque je passerai mon entretien.

  5. Vos réponses m’ont beaucoup édifié, merci.

  6. Bonsoir, je tenais à vous remercier pour les questions, les explications ainsi que les exemples de réponses que vous nous aviez proposé.
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu