Ne ratez pas
Accueil / Vivre En France / Comment trouver un logement ?

Comment trouver un logement ?

Le fait d’avoir une famille en France pour bénéficier d’un logement à titre gratuit n’est pas accessible à tout le monde, pareil pour les logements universitaires CROUS (voir comment demander un logement CROUS), les étudiants n’auront pas tous la chance d’en bénéficier.

La recherche d’un logement en France est l’un des premiers défis que la majorité des étudiants surtout étrangers doivent relever juste après leur arrivée en France. Nous allons vous montrer comment trouver un logement en vous expliquant quelques termes de base et en vous donnant des conseils et des pistes à suivre.

Comment trouver un logement

Terminologie (termes indispensables à savoir) :

Vous trouvez ci-dessous la liste de quelques termes que vous allez forcement entendre quand vous allez commencer votre aventure de recherche d’un logement :

  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : C’est un organisme de droit privé chargé de donner aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social (notamment des aides financières aux étudiants par rapport au logement).
  • APL : l’aide personnalisée au logement.
  • Studio : C’est un logement qui comporte une seule pièce (chambre) avec une salle de bain et les WC.
  • F1, F2, …, Fn : C’est un appartement qui comporte en plus de la salle de bain et des WC,  n pièce(s). Exemple F2 : C’est un appartement de deux pièces avec une salle de bain et les WC.
  • T1, T2, …, Tn : C’est exactement l’équivalent de : F1, F2, …, Fn
  • CC : Charges Comprises.
  • Bail : C’est le contrat de location qui lie le propriétaire du logement et le locataire.
  • Bailleur : C’est le propriétaire du logement.
  • Caution : C’est la garantie de paiement du loyer que le propriétaire du logement peut demander à son locataire.

Les pistes classiques à suivre pour trouver un logement :

  • Trouver un logement en passant par le CROUS : Les places dans les résidences universitaires sont limitées, il faut savoir également que seulement 20% des logements sont consacrés aux étudiants étrangers. C’est vrai que c’est un pourcentage qui est assez faible, mais le passage par le CROUS est une piste possible qui a servie pas mal d’étudiants. La demande d’un logement universitaire CROUS se fait via la création d’un Dossier Social Etudiant (DSE). Voici les étapes à suivre pour faire une demande de logement CROUS : Les étapes à suivre pour demander un logement CROUS.
  • Trouver un logement en passant par des agences immobilières privées : C’est la piste la plus sûre, mais elle est également la plus coûteuse en terme d’argent parce qu’il faut payer les frais de l’agence ainsi qu’un ou deux mois de caution. La plupart des propriétaires des biens sont exigent vis-à-vis du garant (la personne qui s’engage à payer le loyer si vous vous n’avez plus les moyens pour le faire). Voici quelques agences connues : Orpi, Century21, Laforêt, SeLoger, … Etc.
  • Trouver un logement en passant directement par le propriétaire : C’est exactement la même chose que le passage par les agences immobilières privées, la seule différence c’est au niveau des charges de l’agence que vous n’allez pas payer. Dans la majorité des cas, le loyer est plus cher par rapport à l’agence. Voici les sites les plus connus pour les logements particuliers : PAP et le bon coin.
    Dans ce genre de site d’annonces entre particuliers, il faut bien faire attention aux arnaques.

Quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

  • Faites bouger votre entourage : Dites à vos proches que vous êtes à la recherche d’un logement.
  • Élargir votre périmètre de recherche :  Ne vous focalisez pas sur un seul endroit, cherchez également dans les entourages. (Exemple : Si votre établissement est situé à paris, cherchez également sur les autres départements à coté 92 par exemple pour pouvoir trouver des logements moins chers).
  • Cherchez une collocation : Cherchez également des colocations pour partager les frais du loyer (http://www.koloc.org/).
  • Cherchez  une chambre chez l’habitant : Vous pouvez aussi optez sur cette alternative qui vous permutera de trouver une chambre moins cher.
  • Cherchez une chambre contre un service :Le principe est simple vous rendez un service à une personne pour avoir une chambre par exemple faire les courses à des personnes âgées, faire le ménage, garder les enfants, … etc.(http://fr.chambrealouer.com/logement-contre-service).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour vos recherches d’un logement !

x

Check Also

Caissier

Comment trouver un job étudiant ?

Les dépenses des étudiants ne cessent de croître d’une façon significative, en ...

Close