Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant ?

50 formations diplomantes à distance

À moins d’avoir la chance de bénéficier d’une bourse étudiante, il n’est pas toujours facile de financer ses études.  Aux frais de scolarité s’ajoutent les nombreuses dépenses courantes qui y sont reliées : matériel scolaire, logement, électricité, nourriture, transport en commun, vêtements, forfait Internet, forfait téléphonique, etc.

Plusieurs étudiants éprouvent de la difficulté à tout payer et leur famille n’est pas toujours en mesure de les aider.  La solution la plus indiquée consiste à se trouver un job étudiant.  Dans cet article, vous trouverez quelques informations sur le travail étudiant ainsi que quelques astuces pour vous aider à en trouver un qui vous convienne.

Par quoi commencer pour trouver un job étudiant ?

  • Utilisez le bouche-à-oreille: dites à votre famille et vos amis que vous cherchez un emploi.  Quelqu’un aura peut-être entendu parler d’un employeur qui recrute.  Vous pouvez également faire appel à vos contacts sur les réseaux sociaux.
  • Consultez les offres d’emploi sur les sites spécialisés: Campus Emploi, JobEtudiant, Indeed, iQuesta, Student JobL’étudiant ou Pole emploi,
  • Remplissez une demande d’emploi sur les sites des entreprises : ces sites comportent généralement une section consacrée au recrutement.
  • Rendez-vous au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires): vous y trouverez des ressources ainsi que de l’aide pour vous orienter vers l’emploi qui vous convienne le mieux.

Comment choisir son job étudiant ?

Il est très important que votre emploi soit bien adapté à votre horaire d’étudiant. Pas question de sécher des cours pour pouvoir travailler !  Vous travaillerez donc de préférence les weekends ou encore le soir. Cependant, votre emploi ne doit pas nuire à vos études, c’est pourquoi il devrait idéalement remplir les trois conditions suivantes:

  • être relié à votre domaine d’étude : vous acquerrez ainsi de l’expérience ainsi que des compétences qui vous seront très utiles plus tard.
  • nécessiter peu d’effort physique et mental : il vous restera ainsi assez d’énergie et de disponibilité mentale pour faire vos travaux et réviser vos cours une fois de retour à la maison.
  • avoir un horaire flexible : vous pourrez ainsi faire face aux imprévus qui peuvent survenir (comme un cours déplacé ou un examen de dernière minute) et informer votre employeur que vous devez vous absenter.

Quels sont les emplois où on recrute le plus d’étudiants ?

  • Babysitting d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire (donner des cours de soutien à des étudiants)
  • Restauration (service, cuisine, caisse, entretient)
  • Livraison (pizza, produits d’épicerie, etc)
  • Vendeur dans une boutique ou un grand magasin
  • Caissier dans un supermarché

Quels sont les jobs les mieux rémunérés?

En général, il s’agit des emplois chez des particuliers.  Par exemple, un étudiant qui donne des cours de soutien peut gagner entre 15 et 20 euros par heure en moyenne.  Notons également que les emplois à l’horaire atypique (travail de nuit) sont en général mieux payés que les autres (jusqu’à 20% de plus) mais un tel horaire est difficile à soutenir en semaine pour un étudiant.

50 formations diplomantes à distance

Laisser un commentaire

Fermer le menu