Charges mensuelles pour un étudiant en France

Charges mensuelles pour un étudiant en France

Rentrée 2019

En France, les étudiants ont à faire face à diverses charges durant leurs études.  Il y a bien sûr les frais d’inscription à l’établissement d’enseignement et le matériel lié aux cours mais il y a aussi le logement, l’électricité, la nourriture, les transports en commun, les vêtements, le forfait Internet, le forfait téléphonique, etc.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques chiffres afin de vous donner une idée réaliste des charges mensuelles d’un étudiant-type sur le territoire français.  Gardez toutefois en tête qu’il ne s’agit que de valeurs moyennes qui peuvent varier par exemple en fonction de la géographie.

Au départ

  • les frais d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur auquel vous êtes inscrit. Ils se chiffrent à 170 euros pour les licences, 243 euros pour les masters, 380 euros pour les doctorats et 601 euros pour les écoles d’ingénieurs.  Pour plus de détails, vous pouvez lire Le coût des études en France.
  • la caution pour avoir accès à un logement via une agence immobilière.
  • les honoraires pour l’agence immobilière en question.

Le loyer

C’est l’une des dépenses les plus importantes d’un étudiant.  Si vous avez obtenu une chambre d’une résidence universitaire via le site du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), il vous en coûtera entre 130 et 350 euros mensuellement. Si vous avez trouvé un logement par le biais d’une agence immobilière, le prix varie en fonction de la région.  En dehors de Paris, le coût moyen du loyer se situe entre 200 et 400 euros alors que dans la région parisienne, il se situe entre 400 et 800 euros pour un simple studio.

Documentation gratuite

L’électricité

Les frais liés à l’électricité dépendent de l’utilisation que vous en faites.  Ils varient donc en fonction de plusieurs éléments:

  • si vous habitez seul ou non
  • si votre cuisinière est électrique ou non
  • si vous utilisez un lave-linge ou non
  • si vos appareil électriques (téléviseur, ordinateur, climatiseur, etc) sont homologués Énergy Star ou non

De façon générale, une facture d’électricité se situe entre 30 à 60 euros.

La nourriture

En moyenne, il en coûte à un étudiant entre 150 et 300 euros par mois pour se nourrir mais un repas dans un restaurant universitaire ne coûte que 3 euros, ce qui peut faire baisser ce coût.  D’autres éléments peuvent eux aussi faire diminuer les frais liés à la nourriture:

  • si vous cuisinez vous-mêmes chez vous
  • si vous achetez des aliments en vrac
  • si vous achetez systématiquement des aliments en promotion
  • si vous êtes végétarien
  • …etc

Les transports en commun

Dans la plupart des villes françaises, les jeunes étudiants bénéficient de tarifs réduits.  Ces derniers varient en fonction de la. À noter que dans la région d’Île de France, le tarif du Navigo Imagine R (qui s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans) est de 350 euros par an.

Le forfait téléphonique

Il existe des forfaits téléphoniques pour tous les budgets.  Cela va de 2 euros par mois à 30 euros ou plus.  Tout dépend de vos besoins en la matière.  Si votre forfait comprend les appels illimités, les appels à l’étranger, les SMS et MMS illimités, la 4G, il vous en coûtera forcément plus cher.  Assurez-vous de ne pas payer inutilement pour des éléments que vous n’utilisez pas ou utilisez peu.

Le forfait Internet

Il existe plusieurs forfaits Internet dont le coût varie entre 20 et 45 euros mensuellement: offre Internet ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), offre Internet câble, offre Internet fibre optique, offre Internet avec forfait mobile, offre Internet avec bouquet TV, offre Internet avec téléphonie illimitée, etc.  Parfois, il vaut mieux regrouper plusieurs services (Internet, téléphonie, télévision) sous une même facture.  Surveillez les offres promotionnelles pour l’installation.

Les charges diverses

Mentionnons également d’autres charges un peu moins systématiques mais qu’il faut tout de même prévoir, comme les vêtements, les loisirs, les livres et les sorties entre amis.

En résumé, on peut donc dire que les charges mensuelles auxquelles un étudiant français à faire face s’élèvent entre 600 et 1000 euros.

Rentrée 2019

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour l information que vous avez diffusé est la bonne pour les étudiants étrangers, merci de favoriser certains choses je vous remercie beaucoup parce que je voulais aussi étudier en France dans l année 2020/2021

Laisser un commentaire

Fermer le menu