Ne ratez pas
Accueil / Vivre En France / Charges mensuelles pour un étudiant en France

Charges mensuelles pour un étudiant en France

Les frais d’inscription dans l’établissement, les frais du loyer, l’électricité, la nourriture, le forfait téléphonique, l’internet, les transports en commun, les vêtements, … etc, sont les charges que la plupart des étudiants doivent gérer pendant leur séjour en France. Nous allons vous présenter quelques chiffres par rapport aux charges mensuelles pour un étudiant en France (ces chiffres ne sont que des valeurs moyennes).

Charges mensuelles pour un étudiant en France

Charges mensuelles pour un étudiant en France

Pour le premier mois, en plus des dépenses que nous allons vous présenter, il faut prévoir d’autres frais comme :

  • Les frais d’inscription dans l’établissement (pour les licences : 184 euros, pour les masters : 256 euros,  pour les doctorat : 391 euros et 610 euros pour les écoles d’ingénieurs). Pour plus de détails je vous invite à jeter un coup d’œil sur : Le coût des études en France.
  • Les frais de la sécurité sociale : 215 euros.
  • Les cautions pour avoir un logement auprès d’une agence immobilière.
  • Les honoraires pour l’agence immobilière.

1- Les frais du loyer :

C’est là ou les gens en général dépensent beaucoup d’argent, si vous avez obtenu une chambre dans une résidence universitaire via le CROUS,  votre loyer sera entre 130 à 350 euros par mois, sinon si vous avez trouvé un logement via une agence immobilière, les prix augmentent, le loyer pour un studio en dehors de la région parisienne est entre 200 et 400 euros, dans la région parisienne le loyer pour un studio c’est entre 450 et 800 euros.

2- La nourriture :

En moyenne le coût de l’alimentation est entre 150 et 300 euros par mois, ces frais peuvent diminuer si vous mangez dans les restaurants universitaires (les repas dans les restaurants universitaires sont à 3.25 euros), ou encore si vous préparez vous mêmes vos repas chez vous.

3- L’électricité :

La consommation de l’électricité dépend de plusieurs éléments :

  • Vous êtes seul ou pas ?
  • Votre logement est avec ou sans cuisinière électrique ?
  • Vous utilisez ou non un lave-linge ?
  • Vous utilisez ou non un sèche-linge ?
  • Vous utilisez ballon pour l’eau chaude ou pas ?
  • Vous êtes en mode chauffage collectif ou vous utilisez un chauffage électrique ?
  • Vous utilisez une télévision ou pas ?
  • … etc.

Le coût de l’électricité en moyenne varie entre 20 à 50 euros.

4- Le forfait téléphonique :

Vous pouvez avoir un forfait à 2 euros par mois, comme vous pouvez avoir un forfait à 30 euros et plus, tout dépend de vos besoins, si vous voulez des appels illimités, des SMS et MMS illimités, la 4G sur votre téléphone, effectuer des appels à l’étranger, … etc.

5- L’internet :

Le coût des forfaits internet varie entre 20 euros et 45 euros et plus suivant les offres : Offre internet ADSL, offre internet fibre optique, offre internet câble, offre internet avec forfait mobile, offre internet avec téléphonie illimitée, offre internet avec bouquet TV, … etc.

6- Les transports en commun :

La plupart des villes en France proposent des tarifs réduits aux jeunes étudiants, les tarifs varient suivants les villes, en général c’est entre 15 à 50 euros par mois. Dans la région d’île de France, le tarif du Navigo Imagine R (forfait pour les étudiants moins de 26 ans) est devenu unique : 333.90 euros par an (l’équivalent d’environ 28 euros par mois).

7- D’autres charges :

Les autres charges (du types imprévues, loisirs, … etc) comme par exemple les vêtements, médicaments, livres, sorties avec les amis, … etc, peuvent nécessiter un budget en moyenne entre 50 à 250 euros par mois.

En moyenne les charges mensuelles d’un étudiant en France varient entre 650 et 1000 euros.

x

Check Also

Comment trouver un logement

Comment trouver un logement ?

Le fait d’avoir une famille en France pour bénéficier d’un logement à ...

Close